Les équipes d’animation sont composés de 4 personnes ressources, fonctionnaires de la commune ou des services déconcentrés de l’Etat. Elles jouent le rôle d’interface entre la population et les comités locaux de développement humain élaborent les diagnostics participatifs des besoins de la population ainsi que les Initiatives Locales de Développement Humain.

Rôles et Mission des EAC/S :

Selon les Termes de références des équipes d’animation des communes rurales et quartiers urbains ciblés par l’INDH, les tâches et activités des EAC/Q sont comme suit :

Vis-à-vis de la population

  • Informer la population sur le rôle du CLDH, les modalités de sélection des projets, les différentes décisions financières ou techniques prises dans le cadre du CLDH et liées à la mise en place des projets
  • Identifier, en concertation avec la population, les groupes cibles (femmes, jeunes, personnes à besoins spécifiques, groupes défavorisés et vulnérables, personnes sans emploi)
  • Faire émerger et concrétiser les priorités de la population cible (diagnostic participatif), en l’aidant à formuler des projets viables et ayant un impact sur ses conditions de vie
  • Apporter un appui aux communautés pour qu’elles suivent la mise en œuvre des ILDH et la gouvernance du CLDH
  • Partager et restituer aux populations et au CLDH, la situation de la mise en œuvre de l’ILDH
  • Au besoin, prévenir et gérer les conflits relatifs à la sélection et à la mise en œuvre des projets
  • Informer le CLDH, lors des réunions trimestrielles, sur l’état d’avancement du plan de travail trimestriel

Administratives/Reporting

  • Assurer le secrétariat du CLDH
  • Préparer un rapport trimestriel pour le CLDH
  • Informer le CLDH des commentaires et propositions des populations sur la mise en place des projets en vue d’assurer plus de transparence et une meilleure efficience dans la réalisation des projets
  • Préparer pour chaque membre un rapport mensuel d’activités

Suivi/évaluation participatifs

  • Suivre l’évolution des projets avec les bénéficiaires
  • Capitaliser sur les expériences à même d’améliorer l’élaboration et la mise en œuvre future de projets
  • Etre à l’écoute de la population
  • Tenir des rencontres trimestrielles avec les populations et les CLDH sur la mise en œuvre des projets de l’ILDH
  • Appuyer le CLDH pour la diffusion d’information (décisions du CLDH, état de la mise en œuvre de l’ILDH) aux populations à travers différent modes de communication locale (radio, journaux, etc.) et à travers le tissu associatif comme relais d’informations
  • Contribuer aux Soutien aux associations siégeant dans le CLDH pour la communication avec la population et pour la mise en œuvre d’une enquête locale annuelle sur l’interaction des populations ciblées avec le CLDH et la mise en œuvre des projets l’ILDH

Appui technique

  • Apporter un appui technique aux porteurs de projets, en particulier pour la mobilisation d’expertise, l’élaboration des activités génératrices de revenus et le respect des mesures de sauvegarde environnementale et sociale.