La Division de l’Action Sociale créée en 2005 relève du Ministère de l’Intérieur. C’est une unité d’administration de la province placée sous l’autorité du Gouverneur et dispose de trois services : le service de la Communication de proximité, le service de la Formation et du Renforcement de capacités et le Service du Suivi- Evaluation
Les missions des trois services sont les suivantes :
Missions du service de la Communication de proximité
- Elaborer le plan provincial de communication de proximité (PPCP)
- Elaborer les rapports semestriels sur l’état d’avancement de la communication de proximité
- Réaliser les actions du PPCP (minimum 70% des actions programmées)
- Diffuser largement l’information et renforcer la visibilité sur les principes de l’INDH auprès des jeunes, des femmes, et de l’ensemble des acteurs de l’INDH
- Promouvoir la culture de la participation, du partenariat et de la solidarité,
- Créer une dynamique pérenne de développement humain
- Diffuser et vulgariser les nouvelles approches, méthodes et pratiques de développement humain.
- Représenter l’INDH auprès de la presse locale et nationale et auprès de toutes personnes ou institution ayant besoin d’information sur l’INDH
- Développer l’écoute active dans la communication et améliorer les outils de diffusion de l’information
Missions du service de la Formation et du Renforcement de capacités
- Réalisation des rencontres d’échanges d’informations avec les acteurs locaux de l’INDH pour analyser leur besoin (diagnostic) en matière d’appui
- Elaboration du plan provincial de la formation en concertation avec les parties concernées.
- Présentation du plan provincial de la formation au CPDH pour approbation et ce après la présentation d’évaluation du plan de formation de l’année précédente.
- Envoi du plan provincial de la formation à la coordination nationale de l’INDH.
- Collaboration avec les CLDH et EAC/Q dans le cadre d’une bonne gouvernance
- Mise à la disposition des bénéficiaires tous les outils de travail avant d’entamer chaque formation.
- Dotation des bénéficiaires de chaque formation d’un CD comprenant toutes la documentation nécessaires.
- Evaluation du déroulement et analyse des résultats après chaque thème de formation.
- Organisation d’une rencontre provinciale pour le partage des expériences à la fin de chaque année.
- Préparation d’un rapport annuel détaillé sur le plan provincial de la formation
- Envoi dudit rapport à la coordination nationale de l’INDH.
Missions du service de suivi-évaluation
- Gestion du système d'information pour la remontée d'information au niveau central
- Organisation des opérations de collecte des données
- Traitement et actualisation de base de données des informations concernant les projets
- Elaboration des rapports périodiques de suivi et évaluation
- Supervision et pilotage des missions d’évaluation des projets
- Suivi et évaluation de l’impact des réalisations par les mesures de l’indice intégré de développement humain (IIDH)
- Veil à l’atteinte des indicateurs de décaissement et de performance et suivi des réalisations
- Elaboration du plan d’action annuel avant le mois 03 de chaque année
- Présentation état d’avancement financier et physique des projets