La Division de l’Action Sociale créée en 2005 relève du Ministère de l’Intérieur. C’est une unité d’administration de la province placée sous l’autorité du Gouverneur et dispose de trois services : le service de la Communication de proximité, le service de la Formation et du Renforcement de capacités et le Service du Suivi- Evaluation

Les missions des trois services sont les suivantes :

Missions du service de la Communication de proximité

  • Elaborer le plan provincial de communication de proximité (PPCP)
  • Elaborer les rapports semestriels sur l’état d’avancement de la communication de proximité
  • Réaliser les actions du PPCP (minimum 70% des actions programmées)
  • Diffuser largement l’information et renforcer la visibilité sur les principes de l’INDH auprès des jeunes, des femmes, et de l’ensemble des acteurs de l’INDH
  • Promouvoir la culture de la participation, du partenariat et de la solidarité,
  • Créer une dynamique pérenne de développement humain
  • Diffuser et vulgariser les nouvelles approches, méthodes et pratiques de développement humain.
  • Représenter l’INDH auprès de la presse locale et nationale et auprès de toutes personnes ou institution ayant besoin d’information sur l’INDH
  • Développer l’écoute active dans la communication et améliorer les outils de diffusion de l’information

Missions du service de la Formation et du Renforcement de capacités

  • Réalisation des rencontres d’échanges d’informations avec les acteurs locaux de l’INDH pour analyser leur besoin (diagnostic) en matière d’appui
  • Elaboration du plan provincial de la formation en concertation avec les parties concernées.
  • Présentation du plan provincial de la formation au CPDH pour approbation et ce après la présentation d’évaluation du plan de formation de l’année précédente.
  • Envoi du plan provincial de la formation à la coordination nationale de l’INDH.
  • Collaboration avec les CLDH et EAC/Q dans le cadre d’une bonne gouvernance
  • Mise à la disposition des bénéficiaires tous les outils de travail avant d’entamer chaque formation.
  • Dotation des bénéficiaires de chaque formation d’un CD comprenant toutes la documentation nécessaires.
  • Evaluation du déroulement et analyse des résultats après chaque thème de formation.
  • Organisation d’une rencontre provinciale pour le partage des expériences à la fin de chaque année.
  • Préparation d’un rapport annuel détaillé sur le plan provincial de la formation
  • Envoi dudit rapport à la coordination nationale de l’INDH.

Missions du service de suivi-évaluation

  • Gestion du système d'information pour la remontée d'information au niveau central
  • Organisation des opérations de collecte des données
  • Traitement et actualisation de base de données des informations concernant les projets
  • Elaboration des rapports périodiques de suivi et évaluation
  • Supervision et pilotage des missions d’évaluation des projets
  • Suivi et évaluation de l’impact des réalisations par les mesures de l’indice intégré de développement humain (IIDH)
  • Veil à l’atteinte des indicateurs de décaissement et de performance et suivi des réalisations
  • Elaboration du plan d’action annuel avant le mois 03 de chaque année
  • Présentation état d’avancement financier et physique des projets

Organigramme de la D.A.S