8 comités locaux de développement humain (CLDHs) existent au niveau du territoire de la province d’Ifrane. Ces comités sont placés au niveau communal et sont présidés par les présidents des communes concernés. Ils sont constitués, selon une représentativité tripartite équilibrée, comme suit :

  • 5 membres du conseil communal
  • 5 membres représentants des Services déconcentrés
  • 5 membres représentants du tissu associatif.

Rôles et missions des CLDH

Selon l’article 5 de l’arrêté guebernatorial relatifs à la reconstitution des CLDH en 2016, les CLDH sont dotés d'une mission de pilotage et de supervision des travaux d'élaboration et de mise en œuvre de l'Initiative Locale pour le Développement Humain (ILDH). A cet effet, ils sont chargés de :

  • Sélectionner les activités facilitatrices et les projets proposés dans le cadre de l'ILDH
  • Préparer, avec l’aide de L’EAC/Q, les fiches techniques de chaque projet
  • Identifier et mobiliser les partenaires locaux et assurer leur participation dans l’ILDH.
  • Veiller à appliquer le manuel de procédures du programme de lutte contre la pauvreté dans le milieu rural.
  • Orienter et accompagner les associations et coopératives porteurs de projets
  • Faire remonter les besoins des groupes en situation de précarité auprès de la DAS qui les transmettra au comité Régional de développement Humain (programme précarité).
  • Suivre la mise en œuvre des projets retenus dans l’ILDH, notamment par la validation du rapport d’avancement trimestriel préparé par l’EAC avant sa transmission au CPDH.
  • Organiser les compagnes d'information, de sensibilisation et de mobilisation des acteurs et de la population.
  • Sélectionner les membres de l'EAC/Q
  • Définir et superviser les plans de travail de l'EAC/Q
  • Préparer les conditions de travail de l'EAC/Q
  • Evaluer le travail de l'EAC/Q
  • Présenter et défendre les projets et l'ILDH auprès du CPDH
  • Gérer les relations avec les acteurs locaux
  • Informer le conseil communal en vue d’assurer la cohérence entre le PDC communal et les ILDH.