La 3ème phase de l’INDH : rencontre de formation et de communication à la Province d’Ifrane

La Province d’Ifrane a organisé Vendredi 01 Février 2019, une action de formation et de communication au profit des présidents des Comités Locaux de Développement Humain (CLDH). Elle avait pour but la présentation du contenu de la 3ème phase de l'INDH lancée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que dieu l'assiste le 19 Septembre 2018, ainsi que l’adhésion de ces comités à ce chantier royal qui repose désormais, sur une nouvelle approche de renforcement de la gouvernance et des capacités des bénéficiaires, et qui vise la consolidation des acquis et le recentrage des programmes sur le développement du capital humain.

Cette rencontre, initiée par la Division de l’Action Sociale (DAS), s'est déroulée sous la présidence de Monsieur le Gouverneur, président du Comité Provincial de Développement Humain (CPDH), les présidents des Comités Locaux de Développement Humain, les agents d'autorité relevant des différents postes de commandement de la province et les fonctionnaires proposés pour assurer le secrétariat des CLDH.

C’était l'occasion pour présenter les grandes lignes de la 3ème phase de l'INDH, à savoir, la nouvelle programmation au titre des années 2019-2023, la nouvelle approche de gouvernance ainsi que les modalités d’élaboration du diagnostic territorial.

En ce qui concerne la nouvelle programmation INDH, on a mis l’accent sur les quatre nouveaux programmes, tous en signalant la nature des interventions de l’INDH, les modalités de mise en œuvre ainsi que les indicateurs de résultats et de performance.  

Ces programmes sont dédiés spécialement à la réduction du déficit en termes d’infrastructures et de services de base dans les zones sous équipées, l’accompagnement des personnes en situation de précarité, l’inclusion économique des jeunes ainsi qu’au développement humain des générations montantes.

S'agissant des organes de gouvernance de la 3ème phase de l’INDH, une nouvelle approche territoriale participative est adoptée tout en impliquant l’ensemble des intervenants dans les opérations de diagnostic, d’accompagnement, de réalisation et suivi des projets.

La composition ainsi que les missions des organes de gouvernance ont été redéfinis afin de répondre aux exigences de la régionalisation avancée, tout en considérant le niveau Province comme niveau pertinent pour assurer la convergence de toutes les politiques et intervention des autres secteurs de l’Etat.

Durant cette rencontre d’échange et de partage, les CLDH ont été invité finalement à procéder incessamment à l’élaboration du diagnostic territorial sur la base duquel va être réalisé le Plan Pluriannuel de Développement Humain (PPDH) de la Province d’Ifrane, et ce après avoir apporté tout éclaircissement nécessaire à la bonne compréhension des outils de travail diffusés.